logo etchalus

Une équipe professionnelle à l’esprit convivial

Nous avons pensé l’organisation de notre personnel d’entreprise comme s’il s’agissait d’une équipe de rugby.

 Nous sommes animés par un esprit familial et convivial associé à une grande complémentarité. Cela nous permet d’atteindre un haut niveau de performance.
Notre équipe est composée de spécialistes de la construction, des matériaux, de la menuiserie, de l’agencement intérieur et de l’aménagement extérieur.

Nous avons la compétence d’une grande maison avec le sens du service d’une entreprise familiale dévouée à sa clientèle.

Derrière l’enseigne Etchalus Matériaux, des femmes et des hommes forment une équipe attentionnée et compétente prête à vous servir.

Pierre

Gérant, il donne le cap et sa vision de l’avenir de l’entreprise. Il définit les stratégies de développement et les orientations mais toujours en concertation avec son équipe.

« En tant que gérant, j’assume les rôles de gestion globale de l’entreprise, le relationnel avec la centrale d’achats, nos fournisseurs, les institutionnels, et bien évidemment les clients sans toutefois interférer entre mes commerciaux et ces derniers. Je dois également anticiper les investissements en fonction de ma vision de l’avenir. Mais je suis avant tout le garant de la cohésion de cette équipe. Je me considère comme manager de l’humain plus que des fonctions. Chacun est autonome dans ses actions et mon rôle consiste surtout à encourager le libre-arbitre de chacun et à favoriser la prise d’initiative. Toutes les décisions sont au préalable discutées et entérinées collégialement. Je pense que c’est le meilleur moyen d’acquérir l’adhésion du groupe au projet. J’essaie de manager comme j’aurais aimé que l’on me dirige. »

Frédéric & Mika

Commerciaux de l’entreprise, Frédéric et Mika ont toujours évolué dans l’univers des matériaux de construction avant d’intégrer Etchalus Materiaux.

«Nous apprécions le fonctionnement quasi familial de notre entreprise et l’excellent esprit d’équipe qui y règne. Forts d’une grande implication dans le suivi des dossiers et d’une grande souplesse et adaptation notamment sur la partie transports livraisons, nous offrons, grâce à notre écoute, un service haut de gamme à nos clients. Le respect des produits, des délais et la qualité de la livraison sont capitaux pour les artisans. Nous nous appliquons à très bien répondre à tous ces critères, tout en travaillant avec plaisir.»

Thierry & Rémy

Chauffeurs livreurs chez Etchalus Materiaux, Thierry et Rémy sont conscients de l’importance de leur rôle dans l’entreprise.

«Notre mission consiste à rendre un service très qualitatif au client en le livrant à l’heure et comme il le désire en étant à son écoute . Nous sommes extrêmement bien équipés, et possédons deux camions grues très performants (15 et 17 m !) qui nous permettent de vraiment remplir nos objectifs de qualité de service. Nous avons une vraie notion de respect de nos engagements. Et ceci dans une ambiance de travail très agréable ! ». Thierry : « Je suis un des plus anciens de la société et j’ai toujours connu cette bonne entente entre tous les collaborateurs, c’est un vrai plus.»

Fabien

Commercial jusqu’en octobre dernier, Fabien est passé Responsable d’agence au 1er octobre tout en gardant quelques clients.

« Je suis désormais en charge de manager les équipes : de la vente au comptoir en passant par les magasiniers jusqu’aux chauffeurs livreurs et de m’occuper aussi de l’organisation du dépôt. Cela fait 10 ans que je travaille dans cette entreprise, nous étions 4 au départ et maintenant nous sommes 13 collaborateurs, ce qui est le signe d’un joli développement. Il faut mettre en place des process précis avec un tel effectif, d’où la création de mon nouveau poste. Ce qui me plait particulièrement dans cette société c’est qu’il y règne un vrai esprit d’équipe, ce qui est différent par rapport à un grand groupe dont je suis d’ailleurs issu. On voit notre chef tous les jours et nous pouvons traiter quasi immédiatement les questions de notre quotidien. C’est beaucoup plus facile d’autant que l’ambiance est vraiment très bonne. »

Anna

Responsable des achats, Anna exerce un rôle central dans l’entreprise:

« Je dois m’assurer que notre stock soit suffisant et adapté pour honorer nos commandes clients. Je dois aussi être capable de faire face aux demandes spécifiques. Ma fonction requiert un esprit méticuleux et rigoureux. Je suis très proche des commerciaux, des magasiniers et de la comptabilité. La gestion optimale des stocks est le nerf de la guerre d’un négoce de matériaux ».

Nadette & Jean Marc

En charge de l’accueil client, Nadette et Jean Marc sont les deux premières personnes à vous accueillir sur notre espace.

« Nous nous occupons de l’accueil et du conseil client. En fonction de leurs besoins, nous les accompagnons nous-mêmes, les conseillons en nous appuyant sur notre showroom et notre magasin libre-service ou nous les orientons vers nos commerciaux spécialisés lorsque le projet est plus conséquent. Nous sommes également chargés de l’encaissement. Notre rôle est polyvalent et notre mission est d’apporter une réponse personnalisée à notre clientèle. »

Florence

Responsable de la comptabilité de l’entreprise Florence est au coeur de la gestion administrative quotidienne.

« Je dois gérer les comptes fournisseurs et les comptes clients. En clair je suis celle qui surveille les rentrées et les sorties d’argent. La gestion de la trésorerie, en équipe avec Pierre, est une de mes missions les plus importantes. Je suis donc en contact avec le reste de l’équipe, les fournisseurs, les clients, les banques et j’aime cet éclectisme. »

Sebastien / Seb et Laurent

Les magasiniers de l’entreprise, Sont les chevilles ouvrières de l’équipe.

« Nous préparons les commandes des clients à livrer et servons ceux qui viennent chercher leurs matériaux. Nous réceptionnons, vérifions et rangeons la marchandise reçue. Nous sommes garants du bon état et de la justesse des stocks. Un parc à matériaux bien rangé et bien fourni offre une image qualitative de notre entreprise. Enfin, nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes commerciales et les chauffeurs».